Voici le thème de base de cet instrumental. L’idée initiale était de créer une tension dramatique en utilisant  un motif répétitif, appuyé par une basse très lourde.  Sur cette version au piano, la tension est constante, sans aucune progression. Je suis parti de ces quelques notes et j’ai imaginé que ce thème pouvait illustrer une séquence classique d’un revenge movie : le héros (ou dans mon esprit, l’héroïne)  sent la rage monter en lui, son désir de vengeance prend corps puis s’affermit jusqu’au climax attendu, la punition du méchant, si possible très douloureuse.

et maintenant la version finale :

il aurait été plus judicieux, évidemment, de faire monter très progressivement l’intensité, mais je voulais conserver un format court, il fallait donc que j’oublie la finesse. La seconde partie du thème, tout entière bâtie sur un fa hypnotique évoquerait presque une ambiance de cirque, un cirque malsain certes, mais un cirque quand même ! La fin est sans doute un peu « pompier », mais ca allait parfaitement avec les images mentales, très série B, que j’avais à l’esprit en arrangeant tout ça.

Cet extrait est directement issu de mon smartphone qui me sert quotidiennement de bloc-notes musical. C’est la toute première version, enregistrée uniquement pour ne pas l’oublier. Le thème lui même n’a pas bougé, il a juste été ralenti, pour accroître la tension.

 

0 80